Que mettre dans une lettre de témoignage en faveur d’un collègue ?

Lorsqu’on travaille dans une entreprise, on peut être confronté à une situation problématique assez souvent. On peut être aussi amené à intervenir en faveur d’un autre employé grâce à une lettre dite de témoignage. Que doit-on concrètement insérer dans cette lettre ?

Quand faut-il écrire une lettre de témoignage en faveur d’un collègue ?

Les employés d’une entreprise peuvent parfois se retrouver dans des situations où ils sont victimes. Ils peuvent porter plainte contre l’employeur lorsqu’ils sont victimes d’un abus par exemple. Pour obtenir gain de cause, une lettre de témoignage de ses collègues peut avoir son importance.

Lire également : Une agence PowerPoint au service des entreprises

Il est possible de penser à cette option lorsqu’un collègue est victime de harcèlement au travail. On peut par conséquent expliquer un fait de harcèlement vis-à-vis du collègue si on y a assisté une fois. Dans le cas d’une injustice ayant conduit à son licenciement, ce type de lettre pourrait lui sauver la mise. Cependant, il faut noter qu’un faux témoignage pourrait se retourner contre son auteur.

Contenu d’une lettre de témoignage 

Pour écrire une lettre de témoignage, il est important de suivre un canevas précis. Ceci favorise notamment la recevabilité de cette mention par un organe juridique ou par un collègue. Le contenu solennel de la lettre de témoignage atteste de la formalité de ce document. En voulant rédiger la lettre de témoignage, il ne faut pas omettre l’objet de ce script. C’est l’intention de votre message ou de votre requête raison pour laquelle, il faut stipuler s’il y a lieu de sanctions pénales. 

Dans le meme genre : Banque Crédit Agricole Anjou Maine: Quelles sont les prestations proposées ?

Au-delà de l’objet, on dénote également des mentions obligatoires. Elle concerne le nom, le prénom, l’adresse du bénéficiaire ainsi que toutes les informations personnelles annexes. Afin de conforter la véracité du document, ajouter une preuve justificative de la pièce d’identité. Ajouter une mention date et une signature sur la lettre de motivation.

Sur un témoignage de complaisance, on y inscrit aussi la nature des relations avec le bénéficiaire. Ce détail subtil peut jouer en votre faveur ou en défaveur. La justice en tiendra compte lors du verdict final.