Comment confirmer par mail sa présence à un entretien d’embauche ?

Soumettre son dossier pour un recrutement n’est que la première étape quand on recherche de l’emploi. L’étape la plus décisive est celle de l’entretien. La plupart des entreprises contactent des profils intéressants en leur laissant un mail. Alors, comment répondre efficacement à son mail d’entretien d’embauche ?

Entretien d’embauche : bien confirmer sa présence après la sélection

Après avoir candidaté pour un post, il est impossible de savoir si l’on a été retenu ou non sans un mail de confirmation. En effet, l’entreprise doit nécessairement contacter l’intéressé afin qu’il sache s’il a été sélectionné pour passer un entretien. Même quand on reçoit le mail de confirmation, il ne faut pas se réjouir trop vite, car le plus dur reste à venir ! 

Si l’on reçoit le mail du recruteur invitant à participer à un entretien d’embauche, il faut savoir répondre pour confirmer sa présence. Ainsi pour confirmer sa présence pour l’entretien, il faudra rédiger une lettre officielle en y indiquant toutes les informations nécessaires. Cette lettre peut prendre diverses formes, mais le plus important consiste à trouver la formule adaptée afin de répondre. 

Entretien d’embauche : répondre dans les plus brefs délais

Quand un recruteur invite un individu pour un entretien, ce dernier doit confirmer sa présence dans les meilleurs délais pour garantir sa place. Il ne faut donc pas perdre de temps une fois le mail envoyé. L’idéal est de donner une réponse rapide dans un délai de 24h. On évitera de répondre à un mail 48h après son envoi. Il faudra être réactif si possible pour témoigner de son engagement. Cela montre en effet l’intérêt que l’on voue à ce poste. 

Entretien d’embauche : les points essentiels à préciser pour la confirmation

Avant d’envoyer la lettre de confirmation, il faut vérifier le fond ainsi que la forme du mail. Les éléments à privilégier sont : la date d’entrevue, la date et l’heure de rendez-vous, le lieu, etc. Toutes ces informations sont généralement indiquées dans le mail d’invitation. Il faudra les préciser dans sa réponse pour une meilleure réception. Pour finir, il faut souligner sa disponibilité et inclure la formule de remerciement à la fin. On reliera attentivement le mail pour corriger les fautes d’orthographe.