Encart publicitaire dans un journal local: Quel est son coût ?

L’utilisation des encarts publicitaires s’avèrent importants lorsque la zone de chalandise est géographiquement resserrée. Notamment pour les journaux locaux. Comment obtenir un bon prix pour son encart publicitaire ? Voici des réponses.

Le prix de l’encart publicitaire en fonction du tirage du journal

Retenez que plus un journal, une revue ou un magazine est vendu et plus les prix montent. C’est d’ailleurs très logique car si le nombre d’exemplaires distribués est important, cela signifie qu’il y a assez de lecteurs.  C’est donc un premier point sur lequel vous devez vous baser pour comparer les offres de chaque quotidien. 

Lire également : Plombier en bourgogne-franche-comté : combien coûte une réparation urgente ?

Par exemple, un journal local peut vous offrir un encart publicitaire pour 300 € avec 8000 lecteurs quotidiens. Un deuxième vous offre pour 25000 exemplaires vendus, 1200 € d’encart publicitaire. Si vous n'êtes pas attentif, vous pourrez croire que la première est la meilleure. Toutefois le ratio prix de l’encart/nombre de lecteurs du dernier journal est plus intéressant que le premier.

Le tarif des encarts publicitaires en fonction des emplacements

L’emplacement ainsi que la taille de l’encart sont des critères déterminants pour le prix global de ce dernier. Vous convenez aussi qu’un publi reportage sur une demi-page n’a pas le même tarif que celui en colonne. 

A lire en complément : Investissez dans des vêtements de travail de qualité

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des emplacements qui coûtent plus cher que d’autres. Les emplacements les plus chers sont la Une du quotidien, les manchettes hautes, les larges bandeaux en plein milieu d’une page. Il y a aussi les publicités à côté des petites annonces. Bien évidemment ces emplacements sont les plus visibles par le lecteur.

En matière d’encart publicitaire quels sont les journaux les plus chers ?

Ne vous leurrez surtout pas. Qu’importe le quotidien que vous choisirez, un encart publicitaire a forcément un coût. Néanmoins, vu la taille et le nombre de lecteurs du journal, les prix seront différents. Vous pourrez constater que la presse quotidienne de votre région est notamment plus onéreuse. Il en va de même pour tous grands titres nationaux ainsi que régionaux.