Rafraîchir les surfaces des meubles en MDF est devenu une tendance très prisée en raison des nombreuses applications. Surtout que sur le marché, vous disposez d’une palette de couleurs qui peut s’harmoniser avec la décoration intérieure. En voulant réaliser la peinture comme un professionnel, il vous faut donc des conseils pour une meilleure approche. Grâce à ce guide, vous découvrirez les étapes à suivre pour une application réussie et une expérience enrichissante.
Pour ceux qui ne savent pas encore, MDF est un panneau lisse qui se compose de plusieurs éléments. Des fibres de bois et une colle à base de résine synthétique sont assemblées pour obtenir le MDF. À préciser que cette abréviation signifie Medium Density Fibrebord ou fibres de densité moyenne. La particularité de ce matériau, c’est qu’il ne s’écaille pas et le travail est facile. Vous pouvez utiliser des outillages pour scier, fraiser, percer ou encore poncer sans effort.
Cela peut vous intéresser : Faire confiance à l’imprimerie Alès pour mieux communiquer
Aujourd’hui, les panneaux en MDF ont une forte demande dans l’univers de la décoration intérieure. On peut trouver des armoires, des plinthes, des lits, et même des tables de nuit. Dans la cuisine, le MDF a également sa place, sans oublier également dans les salles de bain.
Pour ceux qui désirent changer l’aspect de ses meubles en MDF, il y a plusieurs solutions à cela. Vous avez par exemple cette page qui vous propose plusieurs matériaux avec des designs exceptionnels. Des professionnels peuvent vous accompagner à réaliser vos projets d’amélioration.
Avez-vous vu cela : Guide des lames de ressort en industrie et automobile
Toutefois, il faut d’abord les reconnaître avant de se lancer dans la concrétisation de votre projet. Le MDF se distingue pour :
Pour les salles de bain ou la cuisine, vous pouvez utiliser des panneaux résistants à l’humidité. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez un large choix en privilégiant la couleur verte pour ce type d’espace.
Réussir des travaux d’amélioration avec un MDF commence toujours par l’achat de matériaux et de produits de qualité. Ce qui implique d’établir une liste des équipements nécessaires pour la peinture. Par conséquent, vous devez avoir au moins, à la base, une housse de protection. Ensuite, pensez à acheter de l’enduit, des brosses, un papier à poncer, des pinceaux et des rouleaux.
D’un côté, il vous faut également le primaire à l’eau et la laque selon vos attentes. Mais le premier est le plus important, car il permet d’obtenir une esthétique impeccable.
Le choix d’une peinture laquée offre un résultat facile à entretenir comme c’est satiné. Cette option exige une étude, car elle permet de masquer la couleur et le relief du MDF. En ayant ces deux options en vue, laquelle est plus professionnelle ?
En ce qui concerne la laque à base de solvant, l’entretien est moins complexe. Après séchage, vous pouvez tester qu’il n’y a aucune trace sur les doigts. L’inconvénient réside sur la durée de l’application sur le MDF. Mais elle gagne en première place pour sa résistance, ce qui est parfait si vous avez des enfants.
La peinture à base d’eau est plus adaptée aux cuisines. Cependant, elle n’est pas forte en résistance, tandis que le séchage est rapide. Toutefois, cette option est plus écologique et facile à entretenir. D’un côté, la laque à base d’eau est disponible en mate et en satiné.