Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche : votre guide

Depuis longtemps, vous êtes à la recherche d’un emploi et finalement, une entreprise vous a contacté ? Il faut savoir qu’une procédure de recrutement passe premièrement par un entretien avec le recruteur. Il est conseillé de connaître toutes les astuces afin d’augmenter vos chances de réussir cette étape.  

Rechercher des informations sur l’entreprise pour savoir comment se présenter lors d’un entretien d’embauche

Dans une entreprise, sachez que dans la plupart des cas, un entretien d’embauche se passe avec le responsable des ressources humaines ou RH de l’entreprise. L’objectif est donc d’impressionner celui-ci en se démarquant des autres candidats. Avant je jour « J », se renseigner sur tout ce qui concerne la société à laquelle vous postulez représente la première préparation à l'entretien d'embauche  :

A lire aussi : Comment utiliser les outils de réalité virtuelle pour la formation en gestion de crise ?

  • Vous pouvez commencer par vous intéresser à la culture adoptée par l'entreprise. Cela peut être utile pour vous aider à définir le style de vêtement à porter lors du prochain entretien.
  • Pensez également à vous informer sur les activités précises de l’enseigne, sa politique d’embauche, le nombre de ses salariés. Des renseignements plus précis peuvent être obtenus depuis le site personnel ou les réseaux sociaux.
  • N’hésitez pas à vous renseigner sur la personnalité du recruteur afin de faciliter les prochains échanges avec ce dernier.

Lors d’un entretien, il est bon de montrer que vous avez fait de minutieuses recherches sur l’entreprise avant de vous présenter. C’est aussi une bonne façon de prouver votre intérêt de travailler avec elle et d’afficher votre motivation.

Astuces pour exprimer vos motivations et vos compétences

Durant un entretien, parler de ses compétences et de ses motivations est aussi une étape incontournable pour convaincre le recruteur de vous choisir. L’astuce pour ne rien omettre est de procéder par étapes.

A lire aussi : Quelles stratégies pour améliorer la gestion interculturelle dans les entreprises multinationales ?

Il est d’abord recommandé de vous présenter, parlez ensuite de votre parcours professionnel. Ne pas oublier de préciser les raisons pour lesquelles vous avez décidé de postuler pour le poste. Mettez en évidence la relation entre votre expérience et les activités de l’entreprise. Montrez votre capacité à relever des défis. En vous basant sur les performances requises par la société, démontrez par vos anciens acquis votre aptitude à vous adapter au travail demandé. Faites également part de vos ambitions en révélant vos prochains objectifs.

Outre la communication, il est aussi important de soigner sa tenue vestimentaire et d’adopter le langage corporel adapté.

Soin de la tenue et du langage corporel

Rien de tel qu’une bonne préparation pour atténuer le stress avant un entretien d’embauche. La tenue n’est pas à prendre à la légère, porter des vêtements adaptés peut faire bonne impression et augmenter vos chances d’être recruté. D’autre part, il est aussi essentiel de se mettre au courant sur le comportement à adopter.

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, il est toujours conseillé de rester soigné. Il vaut mieux paraître trop sérieux que l’inverse pour éviter de choquer le recruteur. N’essayez pas d’opter pour l’originalité si vous n’arrivez pas à connaître le « dress code » de l’entreprise. Optez plutôt pour un style classique pour échapper aux surprises.

Concernant le langage gestuel, choisir le bon comportement optimise la communication face à votre interlocuteur. Évitez surtout les gestes nerveux, restez naturel et adoptez une posture droite en regardant dans les yeux le recruteur.