Location de base vie de chantier : que faut-il savoir avant de vous lancer ?

Selon le code du travail, tout employeur avec un salarié doit assurer la sécurité du personnel. Il est également tenu de proposer un cadre de travail hygiénique et approprié. Ces règles concernent aussi les travaux sur chantier, surtout de longues durées. Dans le cas d’une construction, la location de base vie de chantier est souvent nécessaire pour proposer un tel environnement de travail.

En quoi consiste une base vie de chantier ?

Une base vie de chantier est une construction temporaire installée, généralement, à l’accès de site de construction. Elle est modulable en fonction de la disposition des espaces et des besoins spécifiques du chantier.

Lire également : Photographe entreprise Lyon - Édouard Marano : En quoi consiste le travail d’un photographe d'entreprise ?

Une base vie de chantier est destinée à de nombreuses fonctions variant d’un site à un autre :

  • Loger les divers acteurs du projet ;
  • Permettre aux ouvriers de se reposer confortablement ;
  • Faciliter la prise de repas ;
  • Protéger les employés en cas de pluie ou d’intempéries.

Pour assurer ces fonctions, une base vie de chantier doit répondre à un certain nombre de normes tout en disposant des essentiels pour le confort des travailleurs.

A lire également : Le lisse rack d’occasion, votre allié datacenter : Zoom sur ses avantages

Il incombe aux responsables du projet de trouver la solution idéale pour protéger les ouvriers sur le chantier. Certaines entreprises choisissent de construire un abri éphémère. D’autres professionnels choisissent la location base vie de chantier équipées.

Que disent les normes sur ce type de base ?

Vous vous demandez quand procéder à la construction ou à la location d’une base vie de chantier ? Les normes rendent obligatoire l’installation de ce type de baraque ou de cabane de chantier pour tous les projets d’une durée de 4 mois et plus. Toutefois, son installation est conseillée pour les durées plus courtes afin de garantir le bien-être des travailleurs sur le site.

Une base vie de chantier doit aussi respecter certaines normes et réglementations indiquées dans le code de travail. Elles concernent, surtout, les dispositions en lien avec :

  • L’hygiène ;
  • La sécurité ;
  • Les conditions d’hébergement.

En protection et de sécurité, les divers espaces doivent être reliés par un accès protégé pour mieux faire face aux intempéries, entre autres. Un passage couvert ou avec des portes intérieures est recommandé, surtout pour les chantiers de plus de 4 mois.

En matière de confort, une base vie de chantier doit être éclairée, aérée et chauffée. Cela est aussi indispensable pour avoir un environnement sain et favoriser le bien-être.

Que doit proposer une base vie de chantier ?

Une base vie de chantier est un bâtiment modulaire pouvant être aménagé pour tous les besoins. Cependant, il doit toujours proposer l’essentiel comme :

  • Les sanitaires ;
  • Les vestiaires ;
  • Les réfectoires ;
  • Les bureaux ;
  • La salle de repos.

Selon vos besoins en location de base vie de chantier, il est aussi possible de commander des espaces supplémentaires et des zones pour le sommeil.

Pour votre information, une base vie de chantier doit être adaptée au nombre de travailleurs sur le site de construction ou de rénovation. En règle générale, le réfectoire doit faire environ 15 m² pour 8 personnes. Pour le même nombre de travailleurs, vous avez également besoin d’un vestiaire d’une surface de 15 m².

Comment avoir une base de vie de chantier ?

Comme indiqué, il existe deux moyens vous permettant d’avoir une base vie de chantier :

  • Construction ;
  • Location.

La construction est souvent privilégiée pour les projets de longue haleine. La construction est pour un besoin temporaire de quelques mois à une année en règle générale. De plus, il est toujours souhaitable de louer une base vie de chantier au début d’un projet pour commencer rapidement les travaux. Les ouvriers bénéficient aussi d’un confort optimal dès le début du projet, ce qui les motivera à faire du bon travail. La location de base vie de chantier permet aussi de profiter d’autres avantages.

Pourquoi opter pour la location base vie de chantier ?

La location de base vie de chantier est la solution la plus simple et la plus rapide pour avoir ce type d’abri. En effet, la livraison d’un abri préfabriqué est souvent plus rapide que la construction. De plus, l’entreprise peut s’occuper à votre place de l’installation et de l’enlèvement. Elle est aussi en mesure de changer facilement la disposition des espaces en fonction de l’évolution de vos besoins.

Une entreprise de location base vie de chantier peut également vous conseiller sur le nombre de sanitaires et d’espaces à créer. En d’autres termes, vous êtes certain de respecter les normes en vigueur.

Par ailleurs, la location de base vie de chantier est beaucoup plus économique, surtout pour un projet de quelques mois. L’investissement revient toujours moins onéreux que la construction d’une baraque de chantier.

Comment choisir une entreprise de location de ce type d’installation ?

Pour avoir une baraque de chantier adaptée aux besoins, choisissez une entreprise de location de base vie de chantier proposant plusieurs options d’aménagement. Il existe des bases vie de chantier juxtaposable, aménageable et superposable. Renseignez-vous également sur les services inclus dans les frais de location :

  • Installation ;
  • Désinstallation ;
  • Entretien.

Choisissez également une entreprise capable de desservir la zone du chantier. Sur le site d’un professionnel de ce secteur, vous pouvez demander des précisions sur les zones d’intervention. En même temps, il est possible de demander un devis pour la location de la base vie de chantier.