La cybersécurité et la sécurité informatique : qu’est-ce qui les différencie ?

La cybersécurité et la sécurité informatique jouent des rôles majeurs dans la protection des systèmes et des données contre les menaces numériques. Bien que souvent confondus, ces termes désignent des aspects différents de la sécurisation des données et des systèmes numériques. Alors que la sécurité informatique englobe la protection des infrastructures et des données stockées, la cybersécurité élargit ce champ pour inclure la protection contre les attaques via des réseaux interconnectés. Comprendre ces différences entre la cybersécurité et la sécurité informatique est donc très important pour renforcer la résilience numérique contre les menaces croissantes.

La cybersécurité, c’est quoi ?

La cybersécurité occupe une place majeure pour les entreprises qui utilisent des systèmes informatiques pour leurs opérations critiques. Elle comprend un ensemble de mesures et de stratégies visant à protéger les actifs informatiques contre les cyberattaques, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur. Son objectif principal est d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes, réseaux et données informatiques.

Avez-vous vu cela : Comment maximiser l’efficacité des services de traduction technique externalisés pour les entreprises d’ingénierie ?

La cybersécurité se concentre donc sur la protection des systèmes numériques contre les menaces et les potentielles attaques. Elle couvre des aspects comme :

  • La sécurité des réseaux
  • La gestion des accès et identités
  • La sécurité des applications
  • La gestion des incidents de sécurité

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de ce consultant en cybersécurité.

Avez-vous vu cela : Location de chapiteaux pour mariage : pourquoi collaborer avec une entreprise spécialisée ?

La sécurité informatique, c’est quoi ?

La sécurité informatique vise à protéger les informations et les données. Ces dernières sont essentielles pour les entreprises qui les collectent à partir de diverses sources internes et externes. En effet, tout incident compromettant ces données peut avoir de graves conséquences pour les clients de l’entreprise et affecter sa compétitivité sur le marché. 

Sachez que les menaces à la sécurité des informations peuvent survenir aussi bien numériquement, comme une altération ou un chiffrement d’un serveur de base de données. Elles peuvent également survenir non numériquement, par exemple avec la perte de documents papier à cause d’incendies ou d’autres désastres.

Une stratégie efficace de sécurité des informations doit donc anticiper tous ces risques. Parfois, des incidents comme un incendie dans une salle d’archives peuvent causer des dommages plus importants qu’une attaque de ransomware.

Quelles différences y a-t-il entre la cybersécurité et la sécurité informatique ?

Bien que les deux concepts de la cybersécurité et la sécurité informatique abordent la question de la sécurité de manière générale, il y a des distinctions importantes à noter entre eux. La cybersécurité se concentre sur la protection contre les attaques dans le cyberespace, telles que la sécurité des données, des dispositifs de stockage et des appareils. En revanche, la sécurité informatique vise à sécuriser les données contre toutes les menaces, qu’elles soient numériques ou non.

D’une part, la cybersécurité aborde principalement les crimes et les fraudes cybernétiques, ainsi que l’application de la loi. D’autre part, la sécurité informatique traite des accès non autorisés, de la divulgation, de la modification et de la perturbation des données.

Les professionnels de la cybersécurité sont formés pour faire face spécifiquement aux menaces persistantes avancées. En revanche, ceux de la sécurité de l’information établissent les bases de la protection des données et forment les spécialistes à hiérarchiser les ressources avant de neutraliser les menaces ou les attaques.