Les différentes sections incontournables du meilleur modèle CV

Le CV est déterminant dans le processus de recherche d’emploi, car le recruteur se base sur le contenu de ce document pour décider de la suite de la candidature. Afin de décrocher le poste visé, il est donc important de prendre de l’avance sur les concurrents en rédigeant un modèle CV complet.

Bien soigner l’en-tête du CV

Dès la rédaction du CV, il faut donner les moyens au recruteur de reprendre contact. C’est pourquoi il faut concentrer l’en-tête du CV aux coordonnées du candidat. Cela dit, il y a plusieurs informations essentielles qui doivent être mentionnées dans cette partie. Notamment, le prénom, le nom de famille, le contact téléphonique, l’adresse électronique, le code postal, etc. 

Dans le meme genre : Comment utiliser les outils de réalité virtuelle pour la formation en gestion de crise ?

Après les coordonnées, il faut passer à la rédaction de la phrase d’accroche qui permet de personnaliser le CV. Cette rubrique permet de faire un résumé du parcours du postulant en quelques lignes seulement. Les informations mentionnées doivent être suffisamment percutantes pour que l’employeur ait envie de lire la suite du contenu. Par ailleurs, il suffit de consulter https://modeles-cv.fr/ pour accéder à de nombreux modèles de CV.

Cela dit, il y a plusieurs éléments qui doivent être intégrés dans l’introduction. D’abord, il faut mentionner l’intitulé du métier du candidat avec les nombres d’années d’expérience ainsi que les diplômes obtenus. Ensuite, le postulant doit donner les raisons pour lesquelles celui-ci souhaite occuper le poste dans l’annonce. Après cela, il faut mentionner les compétences relatives au poste pour prouver que le candidat est le plus adapté à l’offre.

A lire aussi : Le formations e langues étrangères pour booster vos opportunités professionnelles

Les expériences professionnelles

Cette rubrique constitue certainement le cœur d’un CV. En effet, le recruteur se base sur les expériences du candidat pour juger si celui-ci sera à la hauteur par rapport aux tâches qui lui seront confiées. Cela dit, il faut prêter une attention particulière à la rédaction de cette section. Il s’agit de mentionner toutes les expériences professionnelles dans le passé en indiquant le titre des postes.

Pour chaque poste, il faut prendre soin de préciser la date de début et de fin, le nom de l’entreprise et l’endroit où elle est implantée. Ensuite, il faut ajouter une liste à puce qui résume les tâches principales pour chaque poste. Ici, il est important d’utiliser des verbes d’action pour apporter plus de dynamisme, notamment :

  • Réaliser
  • Effectuer
  • Convaincre
  • Coordonner, etc.

Afin d’attirer l’attention du recruteur, il ne faut pas hésiter à donner des statistiques comme les chiffres d’affaires, le nombre de clients, etc. 

Les différentes compétences

Cette rubrique sert à démontrer davantage les capacités du candidat pour inciter l’employeur à prendre la bonne décision. Dans un premier temps, il faut mentionner les compétences linguistiques. Il s’agit de préciser les différentes langues dont le candidat maitrise avec le niveau d’évaluation (débutant, intermédiaire et avancé).

Aujourd’hui, la maitrise des outils informatiques est aussi incontournable, peu importe le secteur d’activité. C’est pourquoi il faut bien indiquer les compétences dans ce domaine à l’intérieur du CV, notamment pour les outils Microsoft, les logiciels divers, analyse et sécurisation des données, etc. Grâce à ces différentes rubriques, le candidat dispose à présent d’un CV professionnel. Cependant, il est encore possible d’ajouter d’autres éléments si celui-ci n’est pas encore satisfait.

En ajoutant d’autres sections, le postulant peut augmenter ses chances de passer l’entretien d’embauche jusqu’à décrocher le poste. Il s’agit par exemple de mentionner des centres d’intérêt, notamment les loisirs comme les sports, la lecture, les activités artistiques (peinture). Les actes de bénévolat doivent également être mentionnés dans cette rubrique pour démontrer l’implication citoyenne du candidat.