Quels sont les rôles et l’importance d’un expert-comptable pour une entreprise ?

Une entreprise a besoin d’un expert-comptable à un moment ou à un autre et pas uniquement pour la tenue des comptes. Découvrez dans ce guide les missions et les services de ce professionnel de la comptabilité. Vous en apprendrez aussi plus sur les avantages à engager un expert-comptable.

Expert-comptable : quelles sont ses fonctions ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité occupant de nombreuses fonctions. Les domaines d’intervention sont vastes de la comptabilité en passant par la gestion jusqu’à la fiscalité. Ses interventions concernent aussi la finance et le domaine juridique lorsqu’il joue le rôle d’un conseiller. L’expert-comptable vous aide également à éviter le retard comptabilité qui peut engendrer des pénalités.

L’expert-comptable est obligatoirement inscrit dans l’Ordre des experts-comptables. Cependant, il n’est pas obligé de travailler uniquement au sein d’une entreprise. Un expert-comptable a le droit de travailler dans un cabinet comptable ou dans une association de gestion et de comptabilité. Dans certaines entreprises, l’expert-comptable occupe aussi un poste d’encadrement tel que l’auditeur interne, le contrôleur de gestion ou le directeur financier.

Peu importe le lieu de travail, l’expert-comptable effectue un travail de proximité étant en contact direct avec les clients : chefs d’entreprise ou d’autres comptables.

Pourquoi en engager un ?

Engager un expert-comptable représente une bonne idée pour de nombreuses raisons :

  • La possibilité de confier diverses missions ;
  • La qualité de la tenue des comptes ;
  • La diminution des charges ;
  • L’amélioration de votre image.

Comme déjà indiqué, un expert-comptable n’intervient pas uniquement pour la tenue de la comptabilité. Il peut s’occuper de plusieurs missions pour alléger vos responsabilités : tâches administratives et sociales.

Grâce à l’aide d’un expert-comptable, la tenue des comptes de votre entreprise est certaine d’être précise. Il a passé plus de 5 ans à étudier la comptabilité avant de se mettre au travail sans parler des 3 années de stage obligatoire pour tous les experts-comptables.

Expert dans le domaine de la finance et de la comptabilité, un expert-comptable est en mesure de vous conseiller pour alléger vos charges et vos impôts. En même temps, il vous aide à améliorer votre image de marque. La collaboration avec un expert-comptable est bien perçue par les investisseurs et les banques. 

Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Le parcours d’un expert-comptable est atypique puisqu’il nécessite l’obtention de trois diplômes différents, mais complémentaires. Au bout de trois ans, l’étudiant souhaitant devenir expert-comptable obtient le diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3). En poursuivant deux ans de plus, il obtient un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Le dernier diplôme est le DEC ou le diplôme d’expertise comptable. Il ne peut être obtenu qu’après avoir effectué un stage de 3 ans rémunéré dans un cabinet d’expertise comptable.

En conclusion, un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qualifié pour vous aider à faire les déclarations fiscales, du travail d’audit et de gestion. Il est titulaire d’un bac+8 prouvant ses compétences dans son domaine.